Accoucher en Touraine.

Lorsque l’on est enceinte, on pense assez rapidement au suivi que l’on va avoir mais pas forcément au lieu où on peut accoucher. Pourtant à Tours comme ailleurs, plusieurs solutions s’offrent à vous pour accoucher.

En effet, l’accouchement est l’un des moments les plus importants dans la vie d’une femme enceinte. Ce moment est souvent chargé d’émotions, de stress ou encore d’anxiété.

Bien souvent, on pense d’abord à son suivi par un gynécologue ou une sagefemme, en maternité privée ou publique ou encore en libérale. Ces choix de suivis vont avoir tendance à induire son lieu d’accouchement. Pourquoi changer le suivi déjà mis en place ?

Je vous explique tout ça en dessous !

Pourquoi est-il important de CHOISIR son lieu d’accouchement ?

Le mot choisir n’est pas anodin. Le lieu d’accouchement doit vraiment être réalisé après une réflexion du couple et de la femme enceinte. Choisir ce lieu, c’est aussi choisir comment vous voulez accoucher. C’est également choisir comment viendra au monde votre bébé.

Alors avant de suivre le gynécologue ou la sagefemme que ma copine X m’a conseillé ou que ma mère va voir, je vous propose de vous poser ces quelques questions :

  • Par qui je veux être suivie et pourquoi est-ce important ?
  • Qu’est-ce que je veux moi, femme enceinte, pour accoucher ?
  • Quelles sont mes peurs et pourquoi ?
  • Est-ce que je connais les différentes façons d’accoucher ?
  • Est-ce que je connais toutes les possibilités d’accouchement à Tours ?

Si vous rencontrez des difficultés à répondre à ces questions, ce n’est pas dramatique. Au contraire ; il me semble plus intéressant de se poser les bonnes questions en début de parcours de votre grossesse qu’à la fin.

Prenez le temps de vous poser ces questions et surtout d’y répondre franchement.

Ne vous laissez pas submerger par la peur engendrée par des récits de personnes de votre entourage ou ailleurs qui pourraient être déstabilisants.

On ne devrait pas choisir où accoucher par « peur de » mais plutôt parce qu’on croit que ce choix est le meilleur pour nous et notre bébé.

Je vais reprendre un exemple que j’aime beaucoup d’Anna Roy, Sage femme dans la Maison des Maternelles : « […] C’est comme pour le choix d’un restaurant. Si vous aimez la tartiflette et que vous allez dans un restaurant du buddha bowl, vous allez être déçu. C’est exactement la même chose. Il faut prendre le temps de choisir. » lamaisondesmaternelles.fr

Pour vous aider à choisir, vous pouvez lire des livres, aller sur internet, demander conseil à des professionnels de santé ou encore contacter une doula.

Echanger avec une doula sur ce sujet peut vous permettre de vous assurer un regard objectif. Notre métier n’est pas de conseiller l’un ou l’autre ou encore de juger. Nous sommes là pour donner les chiffres et les possibilités objectives de votre territoire. Au-delà du soutien émotionnel, la doula peut vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin tout au long de votre grossesse.

Quand définir son lieu d’accouchement ?

Il n’y a pas réellement de date à laquelle il faut à tout prix vous décider.

Même si les maternités demandent à s’inscrire dès la fin du premier trimestre, aucune obligation ne vous y oblige. En effet, vous n’êtes pas obligée de vous inscrire dans une structure même si vous souhaitez y accoucher. En revanche, si vous souhaitez accoucher en maison de naissance ou à domicile, le plus tôt est le mieux. Effectivement, la sagefemme qui va vous suivre sera celle présente lors de votre accouchement. Il est donc important de créer du lien avec elle et il est préférable de faire ses RDV avec elle. Un autre point important à noter est que, seulement 100 sagefemmes AAD proposent leurs services. Ces sages femmes sont parfois obligées de refuser des patientes car elles sont trop peu nombreuses. C’est une dure réalité que vous devez prendre en compte si c’est votre choix pour votre accouchement.

Mais encore une fois, rien n’est figé et vous pouvez changer d’avis en cours de grossesse.

Vous pouvez décider à 7 mois de grossesse que finalement une option vous convient mieux qu’une autre. C’est une période de la vie où il est important d’être à son écoute et de se laisser l’opportunité de changer pour s’adapter à ce que votre corps et votre tête vous disent.

Il est en revanche important de se poser ses questions avant votre 3ème trimestre afin d’avoir en tête toutes les possibilités et de pouvoir murir votre projet.

Quelles sont les possibilités d’accouchement en France ?

En France, la grande majorité des bébés naissent en structures publiques ou privées. Pourtant d’autres choix tendent à se développer depuis quelques années.

Revenons sur les différents types de maternités existantes :

  • Maternité de type 1 avec un service obstétrique
  • Maternité de type 2 avec un service obstétrique et un service néonatal
  • Maternité de type 3 avec un service obstétrique, un service néonatal et un service de réanimation néonatal

A titre d’exemple, vous pouvez accoucher dans une maternité de type 1 si votre grossesse est dite « non pathologiques avec un bas risque ».

Dans toutes les maternités, il vous est aussi proposé différents services : un suivi de grossesse, les échographies, des cours de préparation à la naissance, une aide à la mise en place à l’allaitement après l’accouchement etc… Tous ces services ne sont pas présents partout, il convient de demander lors de votre RDV quel est le suivi proposé ainsi que les services annexes.  

La maternité peut être soit publique, soit privée. Dans la maternité publique, tout est pris en charge par la sécurité sociale. Pour la privée, il est nécessaire de faire un devis et de demander la prise en charge de votre mutuelle pour connaitre votre reste à charge.

Il varie selon les maternités ainsi que du niveau de couverture de votre mutuelle.

Des choix alternatifs encore trop peu connus

Il existe aussi les maisons de naissances. Elles sont encore peu nombreuses mais devraient se développer dans les années à venir.

Il existe actuellement 9 maisons de naissances. Elles sont gérées par des sage-femmes et sont contiguës à un établissement de santé. Elles ont pour but de proposer aux femmes enceintes une approche personnalisée du suivi de grossesse jusqu’à l’accouchement dans un but d’un accouchement physiologique, moins médicalisé. 

Enfin, vous pouvez accoucher chez vous. On appelle aussi ce choix l’AAD (accouchement à domicile). L’accouchement accompagné à domicile se fait en présence d’une sagefemme qui vous suit du début à la fin. C’est un mode d’accouchement encore peu pratiqué en France mais qui se développe (actuellement 0.3% des accouchements en France).

L’AAD permet un accouchement physiologique, respectant le rythme de la mère et de l’enfant, se déroulant à domicile et accompagné par une sage-femme.

85% des grossesses en France sont considérées à bas risque. Vous faites surement partie de ces 85% de femmes enceintes. Vous avez donc l’opportunité de choisir TOUTES les possibilités citées ci-dessus !

Qu’en est-il à Tours et ses alentours pour accoucher ?

A Tours, vous avez le choix entre plusieurs maternités et structures pour accoucher :

  • Le pôle Léonard de Vinci est une clinique privée située à Chambray-Les-Tours. Elle possède le label Ami des bébés ( label IHAB) ce qui signifie qu’elle porte son attention sur le bien être du bébé à la naissance. Elle possède un service de Néonatologie de Type 2 2a. Vous pouvez dans cet établissement avoir recours à la péridurale.
  • La maternité de Bretonneau est une maternité publique de type 3. Elle se situe à Tours centre. Vous pouvez également avoir recours à la péridurale.
  • La maternité de Chinon de type 1. Elle possède le label Ami des bébés ( label IHAB) ce qui signifie qu’elle porte son attention sur le bienêtre du bébé à la naissance. Elle possède également un plateau technique ce qui permet à une sagefemme libérale de louer le plateau pour votre accouchement. Toutes les sages femmes libérales n’ont pas accès au plateau technique. Seules celles qui ont un contrat avec le CH de Chinon peuvent y accéder. N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour plus de renseignements.  Vous pouvez également avoir recours à la péridurale dans cet établissement.
  • L’AAD, l’accouchement à domicile à Tours est possible grâce à cette Sagefemme Isabelle Koenig. Elle reste la seule sur Tours pour le moment. Il est également possible de réfléchir à un AAD avec une autre Sagefemme et de louer une maison au moment venu. Pour rappel, l’AAD est légal, remboursé par la sécurité sociale et par certaines mutuelles.

Sur les sites ci-dessus, les données statistiques du taux d’épisiotomies, de césariennes ou autres ne sont pas présents. Pourtant ces données vous permettent de faire un choix sur des faits plus tangibles. N’hésitez pas à les demander lors de votre 1er RDV.

Accoucher avec quels professionnels ?

Comme vous pouvez le voir, chaque choix a ses avantages et ses désavantages. Il est donc important de prendre en compte certains critères pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Tout d’abord, il est important de savoir que chaque maternité a une équipe médicale différente.

Vous aurez le choix entre les sages-femmes libérales, les gynécologues-obstétriciens, les infirmières et autres professionnels de santé. Chacun aura un rôle différent pendant l’accouchement et le suivi de votre bébé. Il est donc important de choisir une équipe médicale qui convient à votre projet de naissance et à vos besoins. Ensuite, il est important de prendre en compte les méthodes d’accouchement proposées. Certaines maternités sont plus orientées vers un accouchement physiologique, sans intervention médicale systématique. D’autres maternités seront plus orientées vers un accouchement médicalisé avec la possibilité de péridurale, d’analgesie et de césarienne si nécessaire. Il est donc important de bien savoir quelles sont les options disponibles pour choisir la maternité qui correspond le mieux à vos souhaits.

Un autre point est important pour faire votre choix.

Dans les maternités, même si un praticien vous suit tout le long de votre grossesse, il peut ne pas être présent lors de votre accouchement pour diverses raisons (congés, autre femme qui accouche etc…). Dans ce cas, un autre professionnel que vous ne connaissez pas sera présent. Il peut adhérer à votre projet de naissance comme celui qui vous a suivi ou non. C’est un point IMPORTANT à connaitre. En effet, il peut être déstabilisant le jour de l’accouchement de ne pas reconnaitre le visage qui est présent.

Par ailleurs, le plus souvent se sont les sagefemmes qui sont présentes à l’accouchement et le gynécologue vient au dernier moment. N’hésitez pas à poser ces questions également lors de votre RDV pour savoir exactement qui est présent ou non lors de votre accouchement.

Si un choix semble vous convenir, alors prenez RDV. Là encore, rien n’est figé. Vous pouvez lors du RDV vous rendre compte que ce praticien n’est pas en accord avec votre projet, que vous ne vous sentez pas à l’aise. Pas d’obligation non plus ici. Vous pouvez soit changer de praticien dans la même structure soit changer de mode d’accouchement. Dans tous les cas, faites confiance à votre instinct.

Je vous conseille de ne pas faire votre choix derrière votre écran mais de réellement rencontrer le personnel afin de vous faire votre propre avis. De rester ouvert à toutes possibilités, de faire preuve d’imagination et de ténacité pour que votre projet voie le jour.

Pour aller plus loin..

Enfin, pour vous permettre de faire un choix éclairé, je vous donne accès à la cartographie réalisé par STOPVOG. Ce collectif répertorie les violences gynécologiques dans les maternités notamment :

Lien Carte STOPVOG. L’enquête a été réalisée pendant la pandémie du COVID-19 (rapport d’enquête sur La grossesse, l’accouchement et le post-partum Pendant l’épidémie de covid-19)

Croyez en vous et vos capacités, vous êtes la femme qui portez la vie et avec elle votre instinct vous guide.

Flora