PAP : Mon Programme d’Accompagnement à la Parentalité

Quelques questions que vous pourriez avoir

A quoi correspond le programme d'accompagnement ?

Mon Programme d’accompagnement à la parentalité

  • C’est un programme unique pendant lequel je vous accompagne de manière personnalisée. Je vous écoute,  vous accompagne, vous informe et je réponds à vos  questions. Le but est de vous permettre d’améliorer votre vécu et de réduire votre anxiété liée à cette période. Aussi, je vous aide à devenir plus autonome afin d’être plus confiants (vous et votre partenaire) dans votre nouveau rôle de parents sur le long terme. Il dure en moyenne 6 mois, à positionner avant et après l’accouchement selon vos besoins.

Ce programme comprends également  :

  • Premièrement : un suivi personnalisé avec un questionnaire à remplir pour bien comprendre vos attentes et vos besoins et des échanges réguliers pour m’adapter à vos besoins/demandes
  • Deuxièmement, une fiche récapitulative du contenu de la séance.  Vous recevrez une fiche récapitulative du contenu de la séance ainsi que des informations complémentaires adaptées à votre situation pour aller plus loin (lecture, audio…).
  • Troisièmement, 4 séances d’HypnoNatal® vous seront proposées. Ces séances sont inclues dans l’accompagnement si vous le souhaité. L’hypnose que je propose est douce et respectueuse. 
  • Quatrièmement, une disponibilité entre chaque RDV. Je reste disponible par mail et vous aurez accès à un groupe WhatsApp avec votre partenaire et moi pour vous suivre tout le long de votre accompagnement. Ce groupe nous permet de créer du lien entre les RDV et d’être toujours au plus près de vos besoins.

 

Êtes - vous remboursé par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale ne rembourse pas les doulas. Vous pouvez en revanche demander une participation à votre entourage lors de votre liste de naissance. Ce pot pourra vous servir pendant la grossesse et en post-partum. Il remplacera les 10 doudous et 24 bodies qui vous n’utiliserez surement pas 😊

Vous pouvez également utiliser l’argent reçu en prime de naissance par votre mutuelle et/ou votre CAF.

Êtes - ce que pouvez vous faire payer en CESU (Chèque Emploi Service Universel) ou avoir une réduction d’impôts ?

Je ne suis pas référencée pour la prise en charge CESU. Notre métier étant récent, il y a encore des zones d’ombres sur ce que nous pouvons proposer ou non sur les CESU. Pour éviter tout problème ou mauvaises surprises, j’ai fait le choix de ne pas proposer les CESU aux familles.

Pourquoi s’offrir les services d’une doula ?

On peut se dire qu’une doula est un luxe ou encore que c’est pour les autres.

Alors que dans d’autres pays, notamment en Amérique du Nord, la doula est couramment présente pour les couples durant cette période dite fragile.

Dans notre pays, on sait que :

  • 15% à 20% des femmes font une dépression du post-partum
  • 15% à 20% des couples se séparent la 1ere année de naissance du bébé. Aussi appelé le baby clash.
  • Le suicide maternel est la 2eme cause de mortalité chez les femmes
  • 40% des violences conjugales se développent au cours de la grossesse.

Tous ces chiffres montrent qu’une doula a son rôle à jouer pour réduire ces impacts négatifs et aussi pour responsabiliser les femmes et les couples dans l’acte de donner naissance.

Des études* montrent également que se faire accompagner par une doula c’est bénéficier d’effet positifs prouvés tels que :

  • -50% de césariennes
  • -25% de temps de travail
  • -60% de péridurales
  • -30% d’analgésiques
  • -40% de forceps

*Des essais cliniques randomisés sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages. The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth. Second Edition – by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)

Je suis une Doula qui vous accompagne quel que soit votre projet : physio ou non.

Le cœur de mon métier c’est de vous soutenir dans vos choix car c’est votre chemin.

Pourquoi j'hésite à vous appeler ?

Nous sommes des êtres d’habitude. Cela rend tous les changements et les transitions difficiles. De plus, nous avons une peur évolutive de l’inconnu.

J’espère que mon site internet pourra répondre à de nombreux «inconnus ».

Vous êtes votre priorité durant ces 9 mois de grossesse et en post-partum. C’est un temps unique qu’il faut choyer. Il vous permet de créer un petit être qui deviendra votre bébé.

Qu'est-ce qui vous distingue des autres doulas ?

J’ai développé un programme complet sur plusieurs mois qui s’adapte à vos besoins et vos interrogations. Je mets mon savoir et mon écoute à votre service durant tout l’accompagnement.

Mon but n’est pas de vous emmener quelque part mais bien de vous accompagner sur votre chemin. C’est pour cela que l’appel téléphonique est important afin que je puisse vous dire si je peux vous aider ou non. 

Je ne vous juge pas mais je vous épaule.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir doula ?

nMes deux maternités, bien différentes l’unes de l’autres m’ont emmené sur la route de l’accompagnement durant la grossesse. J’ai moi même été accompagnée par une doula pour ma deuxième grossesse et j’ai découvert ce fabuleux métier ! 

Pour mon deuxième accouchement, je le voulais physiologique, à l’écoute de mon corps, mon bébé et de mes ressentis. A l’opposé de mon premier accouchement qui a été très médicalisé dû à une malformation détectée à mon bébé à 6 mois de grossesse. J’ai fini par une césarienne en urgences laissant quelques traces psychologiques quant à ma capacité à enfanter. 

J’avais alors besoin de quelqu’un qui avait le savoir sur la physiologie de la naissance mais aussi qui pouvait m’apaiser et renforcer ma confiance en moi. J’ai alors trouvé une doula qui proposait aussi de l’hypnose. L’hypnose m’a permis de lâcher mon mental ou du moins de le contrôler un peu plus vers la sérénité et moins vers l’anxiété.

J’ai alors découvert un monde de douceur, de confiance, de bien être, d’amour et de joie. 

Je n’ai pas pu avoir l’accouchement que je souhaitais mais grâce au soutien sans faille de ma doula, j’ai pu démarrer cette deuxième maternité loin de la dépression post-natal qui m’attendait. Et j’ai surtout pu continuer à développer des liens forts avec mon bébé. 

 

Toute cette expérience personnelle, je veux aujourd’hui la mettre au service des femmes enceintes pour que vous puissiez à votre tour avoir un personne ressource qui sera là pour vous dans la bienveillance et la sororité. 

En plus de ma propre expérience, je me suis formée au métier de doula et je suis référencée par les Doulas de France. J’ai également suivi une formation en HypoNatal développée par Lise Bartoli. 

 

 Comment me contacter ?

M'appeler

0631284155

Adresse mail

flora.guindre.doula@gmail.com

Mon adresse

53 rue du Carroi de Varidaine, 37320 Esvres

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h – 17h30

Mardi : 9h – 17h30

Mercredi : fermé

Jeudi : 9h – 17h30

Vendredi : 9h – 17h

Samedi : fermé

Dimanche : fermé

Click here to display content from Google Maps.
Learn more in Google Maps’s privacy policy.